Le secteur de la vente compte: 3 millions d'emplois toutes catégories confondues dans plus de 500 000 entreprises.
Le commerce de détail représente 1,6 million environ de salariés dans 42 000 entreprises.
Le commerce de gros représente 950 000 emplois dans 80 000 entreprises.
Rechercher un métier
Vendre ses produits devient, dans un contexte économique incertain, la priorité des priorités. Les entreprises continuent à embaucher de nombreux commerciaux. Ce vaste secteur exige des compétences pointues, aussi bien dans les domaines de la communication, des techniques de vente, que dans celui de la connaissance des produits.
Les métiers de la vente et du commerce font appel à des qualités essentielles, telles que la disponibilité, la facilité dans les relations humaines, le sens de la négociation, et le désir de "bien servir" le client, notamment.
L'enseignement agricole répond aux exigences de l'entreprise en couvrant les secteurs : des produits frais des produits horticoles, de jardinerie et de bricolage des animaux de compagnie et produits accessoires des céréales des produits laitiers des produits carnés des fruits et légumes des boissons, vins et spiritueux des produits d'origine forestière des produits d'agrofourniture Cette double approche technique et commerciale constitue une double qualification appréciée des entreprises.
Vous êtes en 5ème ou 4ème
La filière Technologique ou Préparatoire à projet professionnel vous donnera un enseignement concret qui vous permettra ensuite de vous spécialiser dans l'une des voies générale, technologique ou professionnelle.
Vous êtes en Seconde Générale et Technologique
Vous avez le choix entre :
Vous êtes en terminale BEPA
Vous avez le choix entre :
Vous êtes en Terminale BAC ou BTA
Vous vous orientez vers : un BTS Agricole Technico-commercial.