Fiche métiers

Secteur - Famille

famille Agro fournitures, boissons, vins et spiritueux, produits alimentaires, produits origine forestière, végétaux d'ornement (vente-conseil) Commercialisation
Agro fournitures, boissons, vins et spiritueux, produits alimentaires, produits origine forestière, végétaux d'ornement (vente-conseil)

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Chef de marché

Définir le marketing mix, le mettre en œuvre et adopter des actions correctives afin d’assurer la rentabilité d’une gamme de produits, en fonction des objectifs fixés (économiques, stratégiques…)

Activités

Détermination des objectifs quantitatifs et qualitatifs
- Définir un premier positionnement des produits sur le marché et estimer son potentiel, à partir d’études de marché et de premiers éléments techniques et financiers
- En déduire des objectifs de marché et les faire valider par la direction.

Définition de la stratégie opérationnelle (mix-produit)
- Déterminer, en collaboration avec les services techniques et commerciaux, les meilleurs positionnements des produits en fonction de leurs champs d’application, de leurs attributs clés, des produits concurrents…
- Déterminer le packaging (type et nombre d’emballage, noms de marque, identification…) en collaboration avec le service adéquat
- Déterminer le positionnement prix, en fonction du prix de revient et des objectifs de rentabilité, avec les distributeurs si nécessaire:
·Analyser la concurrence et prendre en compte les prix pratiqués pour les mêmes produits dans les autres pays européens
·Evaluer la valeur du produit pour l’utilisateur au regard de ses spécificités, sa rentabilité, les seuils psychologiques à ne pas franchir…
- Mener une analyse de la distribution et en déduire des choix de référencement en collaboration avec les services régionaux (quelles gammes de produits pour quels distributeurs ? …)
- Déterminer les moyens de promotion, en collaboration avec les services internes et externes à l’entreprise:
·Définir les actions et supports de communication, les plans promotionnels nationaux et les outils de marketing
·Construire les outils de communication pour la force de vente de l’entreprise et pour la force de vente du distributeur de produits (notices pour les agriculteurs, argumentaires, dossiers techniques…)
·Déterminer d’autres outils promotionnels (mailings, incitations de distributeurs ou agriculteurs…)

Mise en œuvre des plans d’actions
- Mener des analyses quantitatives et qualitatives du marché des produits en charge (existants et nouveaux)
- Organiser les réunions de lancement de campagnes
- Transmettre au service de production les contraintes liées aux commandes (prévisions des volumes, planning des ventes, modes de conditionnement…)
- Suivre les indicateurs de ventes et décider des actions correctives à mettre en œuvre en fonction des objectifs
- Maintenir le contact direct avec les équipes de terrain (vente, marketing) pour se tenir informer de l’utilisation pratique des produits

- Assurer une veille des contextes réglementaire, environnemental, technique, scientifique, économique et concurrentiel dans son domaine d’activité
- Eventuellement, gérer les budgets alloués et analyser les postes de dépenses par rapport à la rentabilité

Conditions d'exercice

- le chef de marché intervenant dans le domaine des phytosanitaires a en charge une à plusieurs gammes de produits. Comme il n’y a pas de lancement perpétuel de nouveau produit, le volet «marketing produit» est important.
Le métier de chef de marché est exercé au siège, au sein du service marketing en général
Il a :
- des interlocuteurs en interne : les usines de production, les achats, les services technique, commercial, filière, l’équipe marketing en région, les directions Générale et Financière, les organisations européennes
- des interlocuteurs en externe :les prescripteurs (instituts techniques, groupements de producteurs…), les distributeurs, les journalistes
Le chef de marché est amené à se déplacer fréquemmnt et régulièrement

Compétences et qualités

Savoirs
- Connaissances des bases du marketing mix
- Notions en environnement et en micro-économie (marges, retour sur investissement…)
- Notions de la réglementation appliquée au domaine
- anglais courant indispensable

Capacités
- à gérer un projet et à planifier les actions
- à anticiper (besoins du marché, réglementation…) et à avoir une vision à long terme
- à fédérer, à animer des réunions, à argumenter et à convaincre
- à traduire un marché en actions simples

Qualités
- réactivité
- écoute
- «résistance à la pression»
- créativité

Perspectives d'évolution

Evolutions professionnelles envisageables:
- poste en marketing Europe ou Monde,
- poste de direction (marketing, commercial, développement….)


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