Fiche métiers

Secteur - Famille

famille Agronomie Production
Agronomie

Thème

Formations Associées

 

Liens utiles

Ingénieur de qualification des exploitations agricoles

L'ingénieur en qualification accompagne les agriculteurs dans la démarche de qualification de leur exploitation.

Activités

L'ingénieur en qualification réalise des diagnostics, des audits à blanc et suit les différents dossiers :
- Il évalue le niveau de l'exploitation par rapport aux exigences consignées dans un référentiel d'origine privé (issu par exemple de la grande distribution) ou publique (tel que celui de l'agriculture raisonnée).
- Il identifie les points à améliorer.
- Il rédige les comptes rendus des diagnostics ou des audits à blanc.
- Il élabore des fiches de suivi.

L'ingénieur en qualification apporte des conseils personnalisés :
- Il fournit une aide à l'amélioration des installations (investissements...).
- Au plan organisationnel, il préconise les outils de traçabilité et accompagne les agriculteurs dans leur mise en place.
- Au plan réglementaire, il se prononce sur le stockage de produits phytosanitaires, la mise en place de bacs de rétention de fuel et sur tout autre aménagement nécessaire pour la qualification, en proposant des solutions techniques.
- Il assiste les agriculteurs dans le montage des dossiers de subventions.
- Il s'informe régulièrement des modifications de la législation.
- Il se met si besoin en relation avec les organismes de contrôle certificateurs.

L'ingénieur en qualification mène des démarches d'information et de communication, internes et externes :
- Il entretient des relations étroites avec l'organisme de contrôle externe et les auditeurs chargés des audits de qualification.
- Il prépare et anime les réunions de la commission de qualification chargée d'attribuer les qualifications dans le cadre des référentiels privés.
- Il organise et conduit des réunions d'information à destination des agriculteurs intéressés par la démarche.
- Il fait connaître la démarche auprès des partenaires économiques et techniques de la région et de la presse professionnelle.
- Il met en place des actions de sensibilisation auprès du grand public et des écoles.
- Il élabore des documents en vue d'une communication efficace et ciblée.

Conditions d'exercice

L'ingénieur en qualification travaille pour un organisme de développement agricole (chambre d'agriculture, CETA1) ou éventuellement une coopérative agricole. Il exerce en partie sur le terrain (diagnostics, audits, conseils, rencontres de partenaires, opérations de communication...) et en partie au bureau (réalisation des documents associés à la qualification, veille réglementaire, montage des dossiers de subvention...). La période hivernale où les agriculteurs sont plus disponibles est plus propice pour les visites de terrain. Autonome dans l'organisation de son travail, il rend compte de ses activités à son responsable hiérarchique ou à ses adhérents dans un cadre associatif.
(1) Centre d'étude technique agricole

Compétences et qualités

L'ingénieur en qualification, outre ses connaissances du milieu agricole, détient des compétences en communication. Il dispose d'un bon relationnel et sait convaincre. Son organisation et son sens pratique lui permettent de structurer ses actions. Enfin, il est capable d'animer des groupes.

Perspectives d'évolution

L'ingénieur en qualification, avec le développement de ses connaissances en techniques agricoles et des compétences supplémentaires en management peut envisager un poste de directeur de service ou d'établissement (en secteur associatif).
Il pourra également choisir de s'orienter vers la qualité des produits dans d'autres secteurs d'activités, en tant que responsable de qualité ou auditeur qualité par exemple.

Témoignage

témoignage Marie-Alice Bentahila, ingénieur en qualification, Belin-Béliet (33).

Quelles ont été vos motivations pour devenir ingénieur en qualification ?

Le désir et l'idée de participer concrètement à une démarche de progrès m'ont poussée à quitter mon poste de responsable qualité dans l'agroalimentaire. En effet, à l'usine les salariés qui viennent travailler n'ont pas cette motivation que détiennent les agriculteurs qui vivent différemment leur métier. Les agriculteurs sont des passionnés, ce qui est très stimulant. J'apprécie également de travailler tant au bureau qu'à l'extérieur pour fournir des conseils concrets.


Quelles sont, selon vous, les principales qualités de l'ingénieur en qualification ?

Il faut d'abord savoir convaincre car on demande aux agriculteurs de lourds investissements pour se mettre en conformité sans qu'ils n'y voient forcément de retour financier direct. Ensuite, outre de bonnes capacités d'organisation, un bon relationnel est nécessaire. Il s'agit de ne pas être timide, d'avoir envie de parler aux gens.



logo APECITA

Source : APECITA
Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS
Site web : www.apecita.com
Adresse mél : apecita@apecita.com




Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Mentions légales