Fiche métiers

Secteur - Famille

famille Études et projets aménagements hydrauliques urbains et agricoles Environnement - Aménagement de l'espace
Études et projets aménagements hydrauliques urbains et agricoles

Thème

Formations Associées

 

Liens utiles

Ingénieur agro-environnement

L'ingénieur agro-environnement conçoit et/ou met en oeuvre des projets liés à fois à la production agricole, l'aménagement et la gestion de l'espace, et leurs effets sur l'environnement..

Activités

L'ingénieur agro-environnement organise le travail de groupes techniques en vue de monter un projet :
- Il repère une problématique (relation eau-agriculture par exemple) ou répond à une demande d'intervention émise par un organisme ou par les professionnels.
- Il définit les objectifs à atteindre, les moyens financiers et humains à mobiliser, et les méthodes à employer.
- Il crée des groupes techniques, les coordonne et les anime.
- Il synthétise les réflexions menées, émet des conclusions et des propositions auprès des professionnels.

L'ingénieur agro-environnement mène les projets adoptés par les professionnels :
- Il réalise les documents d'informations tels qu'ils ont été décidés.
- Il collecte des données et produit les études, conformément au projet retenu.
- Il présente les résultats et les perspectives dressées.
- Il organise la diffusion des conclusions de l'étude menée.

L'ingénieur agro-environnement intervient également en représentation de sa structure auprès d'autres organismes, dans le cadre d'assemblées générales par exemple.

Conditions d'exercice

L'ingénieur agro-environnement exerce dans les chambres consulaires, les syndicats, les entreprises agricoles, les coopératives, les collectivités territoriales, les agences de l'eau, les associations ou les bureaux d'études. Sous l'autorité de la direction de sa structure, il dispose d'une forte autonomie dans l'organisation de son travail. Son activité exige une forte disponibilité et ses déplacements sont fréquents

Compétences et qualités

L'ingénieur agro-environnement sait animer des groupes de travail. Il dispose pour cela de capacités relationnelles et du sens de la communication. Il sait rendre compréhensible et transmettre l'information. Il dispose d'une bonne culture générale, et se spécialise dans des domaines précis (stockage des produits phytosanitaires, gestion des emballages, gestion de l'eau...)

Perspectives d'évolution

L'ingénieur agro-environnement peut, s'il développe des capacités de management, encadrer d'autres ingénieurs, et devenir chef de service. Après la démonstration de ses compétences, il pourra rejoindre une structure de plus grande envergure...

Témoignage

témoignage Laurent GOMEZ, ingénieur agro-environnement, Bordeaux (33).

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Mon cursus scolaire est atypique pour un ingénieur puisque je dispose en premier lieu d'une maîtrise de géographie. J'ai ensuite intégré un DEA Développement local - Aménagement. Après un stage de 6 mois dans un parc national, puis mon service militaire, je suis entré en DESS Conception de projet. J'ai alors effectué mon stage d'étude à la chambre régionale d'agriculture sur le thème de l'irrigation et du développement durable.. Au terme de ce diplôme, sans activité, j'ai suivi une formation proposée par l'ANPE incluant un stage que j'ai à nouveau réalisé à la chambre régionale d'agriculture, sur la collecte des déchets phytosanitaires. Ce dernier m'a permis d'intégrer la structure puisqu'elle m'a proposé un poste d'ingénieur agro-environnement par la suite.


Quels sont les éléments de motivation de votre métier ?

Travailler sur les aspects environnementaux représente une première motivation. Je m'intéresse au développement durable. Sans pour autant être porté par une véritable idéologie, j'ai conscience de la nécessité d'un cadre agréable et d'un développement équilibré pour vivre heureux et transmettre aux générations suivantes un monde en meilleur état. D'autre part, mon métier m'apporte un épanouissement personnel. Concevoir un projet et le mener à bien m'apparaît comme une sorte de challenge à rapprocher d'un défi sportif. Je prends ainsi du plaisir à réaliser par moi-même ce travail. Au final, tout en ayant à l'esprit l'idée de servir l'intérêt général, le facteur personnel reste pour moi un élément de motivation primordial.



logo APECITA

Source : APECITA
Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS
Site web : www.apecita.com
Adresse mél : apecita@apecita.com




Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales