Fiche métier

Secteur - Famille

famille Productions aquacoles Production
Productions aquacoles

Thème

Formations Associées

 

Liens utiles

Agent piscicole

L’agent piscicole met principalement en oeuvre les différentes opérations liées au grossissement des poissons.

Activités

L’agent piscicole effectue les différents travaux d’élevage des poissons.

  • Il prend en charge l’alimentation des poissons (distribution et/ou contrôle du nourrissage).
  • Il réalise le suivi de la croissance des poissons (pesée d’échantillon, établissement du poids moyen...).
  • Il veille au bien-être des poissons (quantité et qualité de l’eau, niveau d’oxygénation, état sanitaire) et effectue au besoin les ajustements nécessaires.
  • Il effectue les traitements du poisson (balnéation, anesthésie...).
  • Il réalise les opérations de tri et de mouvement des poissons (répartition dans des différents bassins afin d’avoir une population homogène).
  • Il assure la pêche des poissons en vue de leur commercialisation. Les poissons sont ensuite triés, conditionnés et expédiés.
  • Il enregistre les données nécessaires au suivi de l’élevage et est de plus en plus associé à l’analyse technique des résultats de l’élevage.
L’agent piscicole assure l’entretien des bassins et du matériel.
  • Il ramasse les poissons en mauvais état de santé.
  • Il réalise le nettoyage, et la désinfection des bassins.
  • Il entretient le matériel de production (grilles, pompes, trieuses...).
L’agent piscicole peut contribuer aux expéditions en aidant au chargement du camion, à assurer les livraisons de proximité. De manière secondaire, il peut intervenir dans l’entretien des bâtiments et des espaces verts, voire des parcours de pêche.

Conditions d'exercice

L’agent piscicole exerce dans des piscicultures alimentées en eau douce, ou dans des fermes aquacoles basées soit en mer (cages marines), soit à terre (bassins alimentés en eau de mer). L’agent piscicole réalise son activité à partir des orientations données par le responsable de production. Concernant les fermes basées en mer, le travail s’apparente au travail du marin (sur un bateau, nécessité de plonger...). Dans tous les cas, le travail est effectué en plein air. Varié, il permet de suivre l’évolution du poisson jusqu’à sa pêche. L’élevage étant surveillé jour et nuit, l’agent piscicole peut être amené à travailler en horaires décalés. Autres dénominations :

  • Eleveur,
  • Agent aquacole,
  • Employé d’élevage piscicole,
  • Technicien d’élevage

Compétences et qualités

L’agent piscicole a un sens aigu de l’observation et de la rigueur. Une bonne connaissance du comportement du poisson est indispensable afin de définir avec pertinence les ajustements nécessaires. Il dispose d’une grande capacité d’anticipation et doit être en capacité de réagir aux incidents d’élevage avec flegme. Il est familiarisé avec l’outil informatique. Pour la pisciculture en pleine mer, il possède le permis de conduire des bateaux à moteur, et est qualifié en plongée sous marine.

Perspectives d'évolution

L’agent piscicole expérimenté, avec une formation complémentaire, peut envisager l’accès à une fonction de responsable d’élevage. Avec des compétences avérées dans le travail en mer, et une formation supplémentaire, il peut évoluer vers les métiers de la pêche (marin pêcheur par exemple).

Témoignage

témoignage Claude CHAMUSSY, Agent piscicole Touvre (16)

Quel est votre parcours professionnel ?

De formation BEP pisciculture, je travaille depuis 22 ans sur le même site piscicole. D’une production artisanale à une production industrielle aujourd’hui, le métier évolue constamment. J’ai appris sur le tas les techniques aquacoles nouvelles. J’ai débuté comme ouvrier piscicole, puis au fil du temps il m’a été confié davantage de responsabilités. Depuis la restructuration de l’entreprise en 1994, j’occupe une fonction de chef d’équipe. Que vous apporte votre métier ? En faisant le choix de me former dans ce domaine, j’ai choisi ce métier. Ce qui est intéressant, ce sont les évolutions de tout ordre : techniques, technologiques, organisation du travail. C’est un milieu qui bouge, qui vit ! Je n’ai vraiment pas le sentiment d’être dans la routine. L’état d’esprit de l’entreprise qui invite constamment à améliorer les choses, me convient bien.


Comment voyez vous votre évolution professionnelle ?

Je souhaiterai prendre davantage de responsabilités en évoluant vers une fonction de directeur de site. Je suis mobile sur le grand sud ouest, ce qui me permettrait d’être confronté à un nouvel environnement.



logo ANEFA

Source : ANEFA
Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Site web : www.anefa.org
Adresse mél : infos@anefa.org

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales