Fiche métier

Secteur - Famille

famille Accueil, services en milieu rural en collectivité et en administration Services
Accueil, services en milieu rural en collectivité et en administration

Thème

Formations Associées

  • BEPA/Services/services aux personnes

 

Liens utiles

Auxiliaire de vie sociale

Activités

Gérer le quotidien Préparer les repas, faire le ménage ou s'occuper de démarches administratives... autant d'activités élémentaires qui paraissent impossibles à réaliser pour une personne handicapée, malade ou dépendante. À mi-chemin entre la fée du logis et le coach, l'auxiliaire de vie assiste, à leur domicile, des personnes en difficultés dans leur vie quotidienne. En fonction de leur degré de dépendance, elle peut aussi être amenée à les laver, les habiller et à les alimenter. Soutien moral et affectif
Autre mission : réconforter la personne, la distraire, veiller à maintenir son autonomie. Maquillage, jeux de société, accompagnement lors de sorties... Tout est mis en oeuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale. Par ailleurs, l'auxiliaire de vie participe à la prévention de la maltraitance sur ces personnes vulnérables.

Conditions d'exercice

Parfaite ménagère Ce métier, essentiellement féminin, suppose une bonne condition physique. L'auxiliaire de vie peut, en effet, être amenée à bouger des personnes invalides. Autre impératif : ne pas être rebuté par les tâches ménagères. Une hygiène rigoureuse et le goût de l'ordre sont indispensables. Sans oublier la confection de repas attrayants et diététiques.
Dynamique et à l'écoute
Partageant le quotidien de personnes malades ou handicapées, l'auxiliaire de vie fait preuve de force de caractère. Il faut une grande écoute et beaucoup de dynamisme pour accompagner ces personnes. On choisit souvent ce métier par intérêt pour les problèmes humains et sociaux. Tact et discrétion sont de mise. Ainsi qu'une certaine capacité d'initiative face à des situations imprévues.


logo ONISEP

Source : ONISEP


Site web : www.onisep.fr/
Adresse mél :

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales