Fiche métier

Secteur - Famille

famille Services-Commerce Services
Services-Commerce

Thème

Formations Associées

  • Ingénieur en agriculture, agronome, ou ingénieur des techniques agricoles
  • Diplômes de 2e et 3e cycle en sciences économiques et financières

 

Liens utiles

Analyste financier agricole

L’analyste financier agricole procède à l’analyse bancaire des demandes de financement à objet agricole et mène les études complexes de plans de financement.

Activités

L'analyste financier agricole étudie les demandes de financement
- II examine la situation financière et économique des clients pour évaluer la recevabilité de leur dossier, leur solvabilité et les garanties apportées.
- II contrôle la qualité des dossiers, leur conformité juridique, évalue la rentabilité de l'investissement, puis prend une décision ou rend un avis sur la demande de crédit à un comité spécialisé.
- II propose des solutions de financement adaptées aux besoins de la clientèle ou conseille sur les restructurations à opérer en interne.
- II recherche toute information sur l'évolution du risque dans le suivi des dossiers et s'assure de la bonne réalisation des projets adoptés.
L'analyste financier agricole intervient également sur les dossiers complexes
- II siège dans les commissions spécialisées d'organismes professionnels agricoles, chargées d'agréer les dossiers de prêts bonifiés.
- II soutient le montage des projets tels que les études prévisionnelles d'installation (EPI) et les plans d'amélioration du matériel (PAM).
- II vérifie la conformité des dossiers déposés.
- II peut, dans certains cas, apporter son expertise pour l'étude du financement de grands projets impliquant des réalisations de bâtiments ou d'équipements lourds.

Assurant une veille économique et concurrentielle, il est aussi amené à participer à la création de nouveaux produits bancaires.
Une activité de formation auprès du personnel bancaire peut parfois lui être confiée.

Conditions d'exercice

L'analyste financier agricole exerce dans une banque, ou éventuellement dans une compagnie d'assurance. Son activité connaît des variations, avec un pic en période de récoltes, car c'est le plus souvent à ce moment que l'on détermine les cycles de financement. Le travail, diversifié, se déroule sur un rythme soutenu mais permet une large autonomie dans la gestion du temps. L'analyste financier agricole exerce sous l'autorité de la direction générale.

Compétences et qualités

L’analyste financier dispose avant tout d’une bonne connaissance du marché agricole, puis des connaissances économiques et financières. Il est capable d’analyser et de synthétiser.
Méthodique, organisé et rigoureux, il sait anticiper les évènements et réagir avec rapidité. Il s’implique fortement dans les projets et dispose du sens commercial. Il est également pédagogue pour expliquer ses décisions ou ses conseils.

Perspectives d'évolution

Il peut s’orienter vers des métiers du réseau puis devenir responsable de bureau et directeur d’agence ou chargé de développement agricole. Il est également envisageable de poursuivre une carrière au niveau des services centraux vers des fonctions d’expertise ou encore d’audit.


logo APECITA

Source : APECITA
Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS
Site web : www.apecita.com
Adresse mél : apecita@apecita.com

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales