Fiche métier

Chef d'équipe paysagiste

Le chef d’équipe paysagiste encadre les ouvriers dans la réalisation des opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport (football, golf, tennis...).

Activités

Le chef d’équipe paysagiste organise et supervise les travaux du personnel sur un chantier de création, d’aménagement ou d’entretien d’un espace vert :
• Il interprète les plans et les documents d’exécution dans le respect des règles de sécurité.
• Il répartit les tâches et donne ses consignes pour leur accomplissement, transmet son expérience et ses connaissances techniques aux ouvriers.
• Il contrôle les fournitures, la qualité des végétaux et transmet les besoins en approvisionnement du chantier.
• Il établit quotidiennement les rapports (fiches d’état…) et relevés (pointages, heures…) et participe à la préparation de la facturation. Il élabore les documents analytiques du chantier.

Le chef d’équipe paysagiste participe à l’exécution des travaux paysagers :
• Il contribue à la préparation des sols, la mise en oeuvre des semis ainsi que des plantations de végétaux et prend part aux opérations d’engazonnement. Il entretient les surfaces et réalise les traitements phytosanitaires si besoin. Il intervient dans la taille des arbres et arbustes.
• Il participe aux travaux de maçonnerie légère. Il règle et répare si besoin le système d’arrosage des espaces verts.

Le chef d’équipe paysagiste peut être amené à apporter des conseils sur le choix et l’entretien des végétaux, en complément du chef d’entreprise.

Conditions d'exercice

Le chef d’équipe paysagiste travaille dans une entreprise du paysage ou une collectivité territoriale. Il est responsable du travail de son équipe devant le conducteur de travaux ou le chef d’entreprise. Ses fonctions varient selon l’organisation de l’entreprise et peuvent inclure une participation à la gestion de chantier. Le chef d’équipe et son équipe se déplacent régulièrement. Son rythme d’activité est plus soutenu en période estivale.

Compétences et qualités

Le chef d’équipe paysagiste dispose de bonnes connaissances en techniques d’espaces verts (végétaux, méthodes de plantation ou d’engazonnement…). Il est capable de lire un plan grâce notamment à ses notions en topographie, et perçoit l’harmonie des formes. Ses capacités d’organisation et son sens du contact lui permettent de diriger un groupe d’ouvriers. Il détient également de bonnes aptitudes à l’expression et au dialogue dans le cadre de ses relations avec les clients ou le public d’usagers.

Perspectives d'évolution

En développant ses aptitudes à la gestion globale d’un chantier, il peut devenir chef de chantier ou conducteur de travaux.
Après une formation complémentaire en commerce, un poste de technico-commercial lui sera aussi accessible. Il peut, d’autre part, décider de s’installer comme chef d’entreprise.

Témoignage

témoignage Alain JACQUIN, Chef d’équipe paysagiste, à VIEUGY SEYNOD (74).

Quel est votre parcours professionnel ?

Apprenti en CAP agricole, puis en BEP jardin espace vert / paysage. J’ai effectué 6 mois en tant qu’ouvrier paysagiste avant de passer chef d’équipe paysagiste. J’ai été pendant 12 ans chef d’équipe en entretien d’espaces verts, et depuis 4 ans je suis en création d’espaces verts, et plus spécifiquement en maçonnerie paysagère.


En quoi consiste votre métier ?

J’assume la gestion de la phase chantier (topographie, altimétrie, travaux paysagers, maçonnerie paysagère…). J’encadre, par ailleurs, le personnel affecté au chantier. On travaille par rapport à un plan que l’on doit être en mesure d’adapter à la réalité du terrain. Je suis responsable de la durée des chantiers, du respect des devis ainsi que du relationnel avec la clientèle pendant les chantiers. Je peux être amené à gérer plusieurs chantiers à la fois.


Comment envisagez vous votre évolution professionnelle ?

Dans le cadre d’un développement personnel, l’étape au-dessus serait de passer conducteur de travaux paysagistes, mais pour cela il me faudrait changer d’entreprise, or pour l’heure, je m’épanouis dans mon travail



logo ANEFA

Source : ANEFA
Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Site web : www.anefa.org
Adresse mél : infos@anefa.org

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales