Fiche métier

Auditeur qualité

L’auditeur qualité assure des missions d’audits, de contrôles dans les domaines de l’hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, auprès d’opérateurs concernés par une demande de certification.

Activités

L’auditeur qualité procède en premier lieu aux audits d’évaluation et d’habilitation à l’attention d’un comité de certification :

  • Il se déplace sur les sites des opérateurs concernés (groupement de producteurs agricoles, entreprises agroalimentaires, grossistes, entreprises de distribution alimentaire …).
  • Il vérifie les compétences et les connaissances requises au sein des entreprises (personnel qualifié, présence d’un système de qualité…).
  • Il recueille les pièces justificatives (organigramme, agrément vétérinaire…).
  • Il observe les conditions de production et vérifie la conformité des locaux.
  • Il prélève des échantillons et les achemine vers le laboratoire.
Puis, il dresse un rapport, soumis au comité certificateur. L’auditeur qualité réalise ensuite des audits de contrôle selon une planification et des consignes réglementaires, éventuellement renforcées par le comité de certification :
  • Il prépare sa visite chez les opérateurs (prise de rendez-vous, envoi préalable du plan d’audit, vérification de la réalisation des actions correctives…).
  • Il constate les éventuels défauts de conformité sur des fiches d’action corrective et préventive.
  • Il étudie les propositions de corrections des opérateurs et en assure la validation.
  • Il saisit sur ordinateur les éléments notés précédemment en vue de leur utilisation par le responsable qualité. Il rédige les rapports d’audits de contrôles.
  • Il effectue les demandes de compléments de réponse aux non-conformités.
Par ailleurs, il participe à la rédaction des extensions d’agrément et des plans de contrôles. L’auditeur qualité peut aussi parfois être appelé à animer des sessions de formation auprès des personnels affectés aux domaines de l’hygiène et de la qualité en entreprise.

Conditions d'exercice

L’auditeur qualité travaille essentiellement au sein d’organismes certificateurs pour le compte de groupements de qualité ayant réalisé un référentiel ou un cahier des charges. Amené à se déplacer très régulièrement afin de réaliser ses missions en entreprise, il exerce de façon autonome, sous l’autorité d’un responsable de service.
Selon les cas, il couvre une zone géographique plus ou moins vaste : d’un ou deux départements, au quart de l’hexagone parfois. Autre dénomination : Contrôleur-auditeur

Compétences et qualités

L’auditeur qualité dispose de bonnes qualités rédactionnelles. Il détient éventuellement des connaissances en production agricole selon l’objet de la certification. Il est autonome, rigoureux et méthodique. Doté de qualités relationnelles indispensables pour instaurer un climat de confiance, il possède également une bonne résistance au stress et fait preuve à la fois d’assurance et de pédagogie. Par ailleurs, le maintien pour l’organisme certificateur de son agrément implique qu’il suive régulièrement des formations pour mettre à jour ou étendre ses connaissances.

Perspectives d'évolution

L’auditeur qualité peut, s’il développe des capacités d’animation et de management, devenir responsable de service (responsable de certification ou responsable qualité) au sein d’un organisme certificateur.
Il peut également décider de s’orienter vers des fonctions de responsable qualité en entreprise, en cabinet de consultant, ou encore vers des fonctions commerciales.

Témoignage

témoignage Norbert MANZANO, auditeur qualité, Marmande (47).

Comment concevez-vous votre rôle ?

Notre mission consiste à assurer au consommateur que le produit mis en marché par l’ensemble des opérateurs impliqués dans une démarche de certification est conforme au cahier des charges. La sécurité alimentaire est un droit et nous en sommes les garants. Notre mission demande une préparation minutieuse en tenant compte d’une bonne connaissance des réglementations, des cahiers des charges et des failles possibles dans un processus donné. Rigueur, impartialité et cohérence sont des qualités indispensables à tout auditeur confirmé.


Quels en sont, à votre avis, les aspects intéressants ?

Il est très gratifiant de savoir que nous participons à une démarche de progrès dans un développement durable, en tenant compte des aspects environnementaux et également pour le bien-être des animaux. Le contact avec les différents acteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation, est très enrichissant. C’est un travail où la formation continue a une grande place, ce qui représente un plus incontestable dans une vie professionnelle.



logo APECITA

Source : APECITA
Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS
Site web : www.apecita.com
Adresse mél : apecita@apecita.com

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales