Fiche métier

Secteur - Famille

famille Viticulture, Oenologie Production
Viticulture, Oenologie

Thème

Formations Associées

  • Ingénieur en agriculture, en agronomie et des techniques agricoles, spécialisé en viticulture-oenologie.
  • Ingénieur + DNO (Diplôme national d’oenologie, diplôme universitaire bac+4).

 

Liens utiles

Directeur d'exploitation viticole

Le directeur d’exploitation met en oeuvre la stratégie de l’entreprise. Il est responsable de la gestion technique, commerciale et administrative de l’exploitation.

Activités

• Le directeur d’exploitation a la responsabilité technique de l’exploitation : il suit l’ensemble de la production vigne et vin, en termes de quantité et de qualité. Avec l’appui du directeur technique ou conjointement du chef de culture et du maître de chai, il décide de la mise en place de nouvelles techniques de conduite du vignoble et des techniques de vinification.

• Lorsque la production de vin n’est pas directement vendue à une société de négoce, le directeur d’exploitation assure également la gestion commerciale de l’exploitation (parfois réservée au gérant ou au propriétaire) : il met en place la politique de vente et les stratégies marketing et de communication, il gère les relations avec les clients (propositions tarifaires, offres commerciales, opérations de fin d’année, organisation de dégustations, visite du vignoble…) et prospecte de nouveaux clients. Il développe des projets visant à améliorer la notoriété de l’exploitation.

• Le directeur d’exploitation assure également la gestion administrative et la gestion globale de l’exploitation : il met en place les moyens techniques, humains et financiers afin de répondre aux nouvelles orientations. Il gère les moyens structurels et les ressources humaines. Il établit des tableaux de gestion, de trésorerie, de résultats et manipule l’ensemble des outils de gestion. Il assure la gestion et l’encadrement de l’ensemble du personnel. Il organise des réunions d’information et de formation pour accompagner le personnel dans les nouvelles orientations.

Conditions d'exercice

Le directeur d’exploitation travaille dans une exploitation viticole, en général sous la responsabilité des propriétaires du domaine. Il travaille fréquemment en relation avec le terrain, et peut être amené à effectuer des déplacements en France ou à l’étranger pour promouvoir ses vins.

Compétences et qualités

Le directeur d’exploitation doit disposer de réelles connaissances en production vitivinicole ainsi qu’en gestion d’entreprise. Un esprit critique, de la pédagogie et un pouvoir de persuasion sont indispensables à la définition de nouvelles orientations stratégiques et à leur application en interne. Son intérêt pour la relation commerciale et sa connaissance des marchés et des circuits de distribution sont par ailleurs nécessaires à la promotion des vins en externe. La maîtrise de l’anglais est souvent demandée lorsque l’entreprise exporte.

Perspectives d'évolution

Le directeur d’exploitation peut travailler sur un autre type d’exploitation (exploitation plus importante en surface ou directeur de plusieurs domaines). Il devra dans ce cas faire preuve de capacité d’adaptation.

Témoignage

témoignage Jean-Philippe d’ALBENAS, Directeur d’Exploitation Aumelas (34)

Ce poste de directeur d’exploitation est-il votre premier poste dans la viticulture ?

C’est effectivement mon premier poste dans la viticulture. J’ai décidé de recentrer complètement mon plan de carrière sur cette exploitation vitivinicole. La passion du vin et le respect du terroir sont pour moi de réelles sources de motivation qui me poussent à vouloir développer l’exploitation de ce domaine ce qui représente un véritable challenge.


Quel est votre parcours ?

J’ai, tout d’abord, voulu apprendre à gérer une entreprise et à optimiser mes compétences entrepreneuriales en allant étudier dans une école de commerce à Lyon. Après avoir exercé plusieurs professions, j’ai compris qu’une carrière agricole, spécialisée dans la viticulture, me conviendrait vraiment.


Et pour vous, la plus grande satisfaction de ce métier ?

Ma plus grande satisfaction est de conduire une exploitation et de superviser le processus d’élaboration du vin jusqu’à sa commercialisation. En outre, la polyvalence de mes activités et la multiplicité des dossiers assurent l’enrichissement de mes connaissances.



logo ANEFA

Source : ANEFA
Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Site web : www.anefa.org
Adresse mél : infos@anefa.org

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales