Fiche métier

Agent d'élevage avicole

L’agent d’élevage avicole réalise les opérations techniques d’alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l’entretien des installations. Autres dénominations : Agent avicole, Agent technicien avicole

Activités

L’agent d’élevage avicole prépare les bâtiments et les équipements en fonction du planning établi par le chef d’exploitation :
• En vue du vide sanitaire préalable à l’accueil des poulets, il nettoie, désinfecte éventuellement au moyen d’un turbo-émulateur, désinsectise et dératise les installations (bâtiments, mangeoires, « picorettes »…).
• Il installe le paillage et les différents équipements et, si besoin, effectue une rotation des cabanes entre les différents sites.
• Il s’assure des conditions d’ambiance en vue d’obtenir une température optimale lors de l’arrivée des volailles, puis s’assure du bon réglage de la ventilation.

L’agent d’élevage avicole accueille les volailles en limitant les causes de stress, assure une surveillance, accrue en période de démarrage, et réalise les opérations d’alimentation :
• Il met en place les animaux dans les salles ou les cabanes en respectant la densité prévue.
• Selon le type d’alimentation (démarrage, de croissance ou finition), il distribue dans les caisses et les mangeoires les rations calculées par le technicien avicole.
• Il règle le niveau d’accès des caisses selon la taille des animaux.
• Il surveille le comportement et les mouvements des animaux, ainsi que la consommation d’eau et d’aliments.

L’agent d’élevage avicole participe également en production de volaille de chair à la capture des animaux ou, en production d’oeufs, au ramassage de ces derniers.

Conditions d'exercice

L’agent d’élevage avicole travaille dans un élevage de volailles (poulets, canards, dindes, pintades…) destinées à l’alimentation, à la production d’oeufs de consommation ou à la reproduction. Il exerce sous l’autorité d’un responsable d’élevage ou du chef d’exploitation. Son environnement et ses tâches varient fortement selon le type d’élevage (élevage intensif ou fermier), les modalités de production (élevage en hors-sol ou en plein air) ou l’objet de l’élevage (oeufs, viandes ou vente de poussins). Ses horaires sont en partie soumis aux conditions climatiques et au rythme des saisons.

Compétences et qualités

L’agent d’élevage avicole dispose de connaissances sur le développement de l’animal. Il maîtrise les composantes de l’état sanitaire d’un élevage et peut ainsi détecter d’éventuelles maladies ou réaliser les opérations de désinfection. Il maîtrise la manipulation des animaux et connaît les méthodes d’alimentation. Surtout, il dispose de bonnes aptitudes à l’observation (état de santé de l’animal, réglage du chauffage, qualité de l’alimentation, fuites d’eau…).

Perspectives d'évolution

Après l’acquisition de connaissances complémentaires en technique et en gestion, l’agent d’élevage avicole pourra envisager un poste de responsable d’élevage avicole ou technicien avicole.

Témoignage

témoignage Claudie DAVIAUD, Agent avicole, élevage canes reproductrices Beaurepaire en Vendée (85)

Quel est votre parcours professionnel ?

Titulaire d’un BTA « tourisme – accueil » j’ai été recrutée, bien que ce ne soit pas ma formation, dans un élevage avicole spécialisé en dindes reproductrices. Au total nous sommes 10 salariés (dont 2 hommes).


Que vous apporte votre travail ?

J’apprécie le travail avec les animaux, les volailles en particulier. Les horaires de travail, propres à cette activité, me conviennent particulièrement (travail à temps partiel, le matin seulement).


En quoi consiste votre travail ?

Je suis amenée à effectuer les prélèvements sur les mâles (travail spécialisé réalisé par 2 salariés seulement) et je m’occupe également de l’insémination des dindes. Le travail porte également à titre accessoire sur l’entretien du bâtiment, l’alimentation des animaux, le nettoyage (vides sanitaires), etc. En plus de mes fonctions liées à la production, j’effectue quelques tâches liées à la comptabilité et au secrétariat (ce qui me permet d’utiliser les compétences acquises dans le cadre de mon BTA).



logo ANEFA

Source : ANEFA
Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Site web : www.anefa.org
Adresse mél : infos@anefa.org

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales