Fiche métier

Agent d’élevage laitier

L’agent d’élevage laitier assure principalement la traite et l’alimentation des vaches laitières. Autres dénominations : Vacher, Agent/technicien d’élevage laitier

Activités

L’agent d’élevage laitier prend principalement en charge les activités de traite et l’alimentation du bétail :
• Il regroupe les vaches le matin et le soir, réalise la traite après l’avoir préparée, puis vérifie la quantité de lait dans le tank.
• Il distribue les rations alimentaires calculées selon des formules préétablies.
• Il conduit le troupeau au pâturage où il apprécie l’abondance de l’herbe et la surface nécessaire à l’alimentation.
• Il fabrique éventuellement les aliments complémentaires au sein de l’exploitation.
• Il observe le comportement de l’animal et le manipule, pour détecter et traiter les maladies fréquentes.
• Il vérifie si les vaches sont en chaleur d’après un planning de fécondité, surveille celles qui sont en gestation, aide au vêlage (mise bas).

Selon l’exploitation, l’agent d’élevage laitier peut secondairement intervenir dans l’entretien des locaux, la conduite et l’utilisation de matériel et la production de fourrages :
• Il nettoie et effectue la maintenance de la salle et du matériel de traite, des barrières, des installations d’eau et des bâtiments.
• Il entretient les clôtures et les aires de stockage des aliments.
• Il conduit des engins agricoles (tracteur, dessileuse…) dont il assure la maintenance courante.
• Il peut réaliser certains travaux des champs liés à la récolte de fourrages et aux ensilages.

L’agent d’élevage laitier peut être amené à travailler sur des systèmes informatisés ou automatisés.

Conditions d'exercice

Sous l’autorité d’un responsable d’élevage ou de l’éleveur, l’agent d’élevage laitier travaille dans une exploitation agricole, voire dans plusieurs s’il se spécialise dans le remplacement ou dans la prestation de service. Sa journée s’articule autour de sa principale activité qui est la traite. S’il assure les deux traites quotidiennes (matin et soir), l’agent d’élevage laitier dispose d’heures de repos dans la journée. S’il n’en assure qu’une, ses horaires seront décalés et ses activités plus variées. L’agent d’élevage laitier travaille essentiellement à l’intérieur des bâtiments réservés aux vaches laitières.

Compétences et qualités

L’agent d’élevage laitier maîtrise les techniques de traite et sait entretenir la machine à traire. Il connaît le comportement et l’anatomie de l’animal, ainsi que les règles d’hygiène nécessaires à la récolte et à la conservation d’un lait propre. Il est capable de conduire du matériel agricole et de s’adapter aux évolutions techniques. Enfin, il a le sens de l’observation et de l’organisation. Il doit aussi savoir prendre des initiatives.

Perspectives d'évolution

L’agent d’élevage laitier peut devenir responsable d’élevage s’il acquiert suffisamment d’autonomie. Il peut également, avec une formation complémentaire et des aptitudes à la communication, accéder au poste de technicien d’élevage dans une coopérative d’aliments ou dans un syndicat de contrôle laitier par exemple. Après l’obtention de connaissances en économie et en gestion et l’approfondissement de ses connaissances techniques, il pourra aussi choisir de s’installer en tant qu’éleveur laitier.

Témoignage

témoignage Frédéric MOZAC Agent d’élevage laitier, Saint Vincent d'Autejac (82)

Quelles sont vos responsabilités ?

Je suis entièrement autonome sur mon poste. J’ai en charge le troupeau laitier : traite, alimentation et soins des animaux. Je m’occupe également en accord avec mon employeur, des rendez-vous avec l’inséminateur ou le vétérinaire. Mes responsabilités ne s’arrêtent pas là. Je m’occupe de la préparation des cultures, des semis, de l’irrigation, de la fertilisation et bien entendu des chantiers de foin. J’assure la maintenance du matériel que j’utilise ainsi que l’entretien des bâtiments.


Quels sont les côtés agréables de votre métier ?

Le fait de travailler à l’extérieur est un atout majeur pour moi. Pouvoir prendre des responsabilités fait également partie des côtés agréables de ce métier. Je n’ai pas toujours quelqu’un sur le dos.



logo ANEFA

Source : ANEFA
Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture
9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris
Site web : www.anefa.org
Adresse mél : infos@anefa.org

Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt Mentions légales